L’humain n’a pas d’âge…
Savoir « faire ensemble » et avec nos différences est la clef de la réussite à l’école et dans le monde professionnel, nous en sommes convaincus !
L’enjeu ? Pourquoi trop de jeunes vivent l’échec scolaire ? Parce que le monde de l’enseignement est traversé par le doute, les méthodes actuelles d’enseignement ne mobilisent plus les élèves…
Mais il y a de l’espoir.
Les techniques collaboratives, qui ont prouvé leur efficacité depuis longtemps en particulier dans l’entreprise, sont un formidable vecteur de progression et de satisfaction de tous, élèves et professeurs.
Le savoir-faire de la collaboration doit s’exercer dès le plus jeune âge : instillé à l’école, il ouvrira grand les perspectives d’intégration dans le monde du travail.
Oui, pour l’avoir expérimenté : jouer collectif rend bon élève !
Osons sortir d’un paradigme réducteur : « faire éclore le génie individuel », pour s’ouvrir aussi à l’intelligence collective, qui se nourrit de toutes les sensibilités individuelles dans le groupe.
Dès lors, enrichir ses connaissances en mode collaboratif devient accessible : savoir-être, savoir travailler en nombre, initier la transversalité, inventer d’autres modes d’apprentissage plus ludiques et mobilisateurs découlent du plaisir d’être ensemble.
L’éthique collaborative se propose également de réinventer la posture de l’enseignant, vers un nouveau rôle de facilitateur tant pour l’acquisition de connaissances, que pour la stimulation de l’intelligence collective.
Parce que nos enfants ont besoin de savoir que nous vivons dans le même monde qu’eux. Parce que des pédagogies alternatives existent. Parce que les repères des adolescents existent dans une communauté virtuelle que nous ignorons. Parce que les entreprises et leurs salariés sont en pleine transformation. Parce que la troisième révolution industrielle est aussi une profonde mutation de la société…
Nous avons choisi de regarder le monde autrement, alors décollons ensemble !